|
SCIFI-MOVIES Toute la science-fiction à l'écran
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
doctorsf Site Admin

|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 7:55 am Sujet du message: A propos des gains financiers du Retour du Jedi |
|
|
Hadrien a posé une question à propos des gains financiers du Retour du Jedi. La voici.
----------------------------------------
Bonjour.
Comme promis lors de l'achat de votre livre à la convention de Cusset, ou nous avions discuté après la rencontre Auteur/lecteurs, voici mon avis (pour ce qu'il vaut) sur votre livre.
Je dois avouer que je n'en suis pas encore très loin, l'ayant à peine commencé (environs 100 page) mais j'apprécie déjà la richesse des informations et des anecdotes qui m'étaient inconnues.
J'ai une question, concernant les sommes rapportée par les trois premiers films. Page 113, vous dites qu'avec 261 millions de dollars, l'épisode 6 est le film de la trilogie ayant rapporté le plus. Or, dans la note de la même page, vous dite que l'épisode 4 a rapporté 323 millions de dollars! Y a-t-il une erreur de saisie, ou l'inflation joue-t-elle sans que vous le précisiez?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...
Enfin, je me permet une critique, je l'espère, constructive, non sur le fond (je le redis, vraiment intéressant et riche) mais sur la forme. Nombre de vos virgule sont en effet superflues, allant parfois jusqu'à rendre la phrase difficilement lisible, alors qu'au contraire, certaine phrase demanderait des virgules absentes. Certes, ce n'est qu'un détail, mais un détail fréquent rendant parfois le texte dur à suivre (car il faut replacer les coupures au bon endroit...)
Mis à part cela, je trouve impressionnant votre travail de synthèse, et vais continuer la lecture de votre ouvrage avec appétit, afin de vous faire part de mes impressions.
A bientôt.
Hadrien. |
|
|
 |
Fabrice Labrousse

|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 7:56 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Hadrien pour ton sympathique message. Nous sommes très heureux du plaisir que tu prends à lire notre livre.
Pour répondre à ta question concernant les sommes rapportées par les différents films, celles-ci sont bien exactes. Mais tu as raison, il est peut-être nécessaire de clarifier un peu ces chiffres. Le retour du Jedi a été exploité jusqu'à la fin de l'année 1985. A cette date-là, il avait donc rapporté à Lucasfilm quelques 261 millions de dollars, soit en deux ans et demi, ce qui en fait effectivement le film le plus lucratif de la Trilogie. La note de bas de page est tout à fait exacte, elle indique simplement les sommes récoltées par les deux précédents épisodes à la date de la sortie du Retour du Jedi : Episode IV a donc bénéficié de 6 ans supplémentaires d'exploitation et Episode V de 3 ans. Enfin, il est vrai qu'il est assez difficile d'accorder un crédit infaillible à ces chiffres car le système américain, qui se base sur les gains empochés contrairement au système français qui additionne le nombre de places vendues, est faussé du fait de l'inflation. Ces chiffres permettent tout de même d'obtenir une tendance et d'affirmer nos propos,
Pour ce qui est des virgules, j'avoue que certaines sont parfois placées de manière non idéale. Lors de l'écriture d'un livre, les derniers mois sont toujours les plus stressants et il y a une foultitude de choses à vérifier. Nous avons beaucoup travaillé sur l'aspect "lisible" du livre pour en faire quelque chose de fluide à lire mais nous reconnaissons aussi quelques lacunes.
Bonne poursuite de lecture…
Amicalement. _________________ "Personne par la guerre ne devient grand" - Yoda |
|
|
 |
Sibass
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Voila, j'ai finit votre livre... bon, en fait, cela fait un moment, mais je n'avais plus internet...
Livre donc très interressant, j'ai vraiment appris pas mal de chose, et je vous en remercie.
J'ai une question sur l'oeuvre de George Lucas. Vous dites qu'il a eu des problème avec les studio concernant le final cut pour ses premiers films.
C'est-à-dire? Que lui ont-ils imposé? |
|
|
 |
Fabrice Labrousse

|
Posté le: Sam Aoû 11, 2007 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Sibass.
Avant LA GUERRE DES ETOILES, George Lucas a réalisé seulement deux films pour le cinéma : THX 1138 et American Graffiti. C'est sur le premier qu'il a eu le plus de problèmes. L'histoire remonte à la création du studio de cinéma Zoetrope fondé par Francis Ford Coppola et dans lequel George Lucas a pris une part importante. C'est d'ailleurs avec THX que la toute fraîche société de cinéma devait ouvrir le bal, et elle avait dans ses cartons des films comme Apocalypse Now. Coppola, Lucas et ses amis ont fait parti (comme Spielberg d'ailleurs) de la nouvelle vague de cinéastes américain (le pendant de la "nouvelle vague" française à laquelle appartenait Godard ou Truffaut). Leur cinéma devait donc trancher avec ce qui se faisait à Hollywood à l'époque, et THX était parfait en cela.
Oui mais voila le film n'a pas du tout été compris par les dirigeant de Warner, les uniques clients de Zoetrope. Warner à alors annulé tous les contrats avec le studio. C'est ce que l'on a appelé le "Jeudi Noir". Du coup, pour essayer de sauver ce qui était sauvable (du point de vue de Warner) ils ont décidé de remonter le film à leur manière : ils avaient intervertit des scènes, fait des coupes franches dans le film. Bref celui-ci n'avait plus rien à voir avec celui qu'avait réalisé George Lucas. Mais Lucas n'a pas eu le choix. Depuis, il en veux énormément aux studios en général (car pour American Graffiti, il n'a pas eu non plus le droit au Final Cut) et depuis ces temps là il a décidé qu'il deviendrait un jour indépendant, ce qu'il a réalisé parfaitement comme tout le monde le sait.
Voilà pour résumer brièvement. Je te conseille de regarder le bonus sur la Zoetrope qui se trouve dans le double DVD de THX, on y apprend plein de choses sur ce grand moment de l'histoire du cinéma et sur les petits problèmes de Lucas (et de Coppola) avec les studios.
Amicalement. _________________ "Personne par la guerre ne devient grand" - Yoda |
|
|
 |
Sibass
|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 12:36 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse, je tenterai d'emprunter le film à quelqu'un, rires.
Sinon, votre livre soulève parfois le voile de l'univers étendu, sans, et je le comprend, aller très loin.
Vous lancerez vous sur un livre traitant, sinon de l'UE entierement, au moins sur certains de ses aspects?
Sinon, une chose que j'apprécie dans votre ouvrage, ce sont les nombreux renvoit à d'autres oeuvre de science fiction, qui donne des référence que je n'aurais pas eu (ou pas facilement) autrement.
Merci donc.
Sibass/Hadrien |
|
|
 |
Fabrice Labrousse

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2007 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Non, je ne pense pas que nous allons nous diriger vers un ouvrage de ce genre. C'est notre amour pour le cinéma et pour Star Wars qui nous a poussé à écrire ce livre. L'Univers Etendu est un monde énorme, bien plus que les 6 films (et quelques téléfilms et dessins animés) qui forment la saga cinématographique. Et le décortiquer serait un travail encore plus long que celui que nous avons entrepris. Par contre nous avons d'autres projets... mais chut !
Je suis heureux que ce livre t'ai plu. N'hésite pas à en faire la pub autour de toi
@+
Fabrice _________________ "Personne par la guerre ne devient grand" - Yoda |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|